Comment défiscaliser dans l’immobilier ancien ?

En France, il y a de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière, que ce soit dans l’immobilier neuf ou ancien. Notre agence immobilière de Saint-Malo va vous présenter aujourd’hui les dispositifs de défiscalisation immobilière spécifiques à l’immobilier ancien.

Les différents dispositifs de défiscalisation pour l’immobilier ancien

Les trois principaux dispositifs pour l’immobilier ancien sont la loi Denormandie, la Loi Malraux ainsi que la loi Monuments Historiques. Il est important de noter que les lois Malraux et Monuments Historiques ne sont pas concernées par le plafonnement des niches fiscales, et sont donc idéales pour certains profils d’investisseurs.

1 - La loi Denormandie

L’objectif de la loi Denormandie est d’encourager des investisseurs à rénover dans biens anciens situés au cœur des villes. Ainsi, ce dispositif de défiscalisation devrait permettre de lutter contre les logements insalubres et améliorer l’offre de logement dans les quartiers anciens.

Grâce à ce dispositif, vous aurez le droit à une réduction d’impôts en fonction du coût des travaux et selon la durée durant laquelle vous louerez le bien.

Les avantages fiscaux sont les mêmes que pour la loi Pinel étant donné que la loi Dormandie est l’équivalent du Pinel pour l’immobilier ancien.

2 - La loi Malraux

La loi Malraux est un moyen de défiscaliser dans l’immobilier ancien tout en participant à la préservation du patrimoine architectural français. Cette loi a pour vocation d’inciter à rénover et réhabiliter des immeubles anciens situés dans des quartiers spécifiques concernés par cette loi.

En tant que propriétaire, vous aurez le droit à une réduction d’impôts en fonction du montant des travaux et à condition de mettre le bien en location pour une certaine durée.

Cette loi n’est pas spécifique aux monuments historiques car ceux-ci ont une loi de défiscalisation qui leur est dédiée.

3 - La loi Monuments historiques

Mise en place en 1913, la loi Monuments Historiques a pour but de favoriser la conservation du patrimoine architectural français, tout comme la loi Malraux. Cependant, cette loi est spécifique aux immeubles classés monuments historiques.

Les monuments historiques doivent être rénovés en respectant des règles précises, et tous les travaux de rénovations doivent être approuvés par un architecte des bâtiments de France.

Ce type d’investissement requiert généralement d’importants travaux de rénovations, lesquels vous donneront le droit de défiscaliser. Vous aurez également la fierté d’avoir participé à la préservation d’un monument historique français !

 

Ces trois dispositifs de défiscalisation immobilière vous permettront d’investir dans l’immobilier en ayant une excellente rentabilité. Vous pouvez éventuellement cumuler ces dispositifs avec d’autres comme les statuts de LMNP / LMP ou encore vous intéresser au système de déficit foncier.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, contactez-nous et nous vous aiderons à concrétiser votre projet.