Aller au contenu principal

Immobilier : les communes les plus attractives de la Loire-Atlantique

Investissez dans un de nos programmes immobiliers neufs à Nantes
D'après le baromètre 2022 de l'immobilier des notaires de Loire-Atlantique, les prix ont fortement augmenté, notamment dans certaines communes situées au sud de la Loire. Il en ressort également que les appartements neufs à Nantes sont très recherchés.
 

Le marché immobilier en Loire-Atlantique reste très dynamique

D’après le baromètre annuel de la chambre des notaires de Loire-Atlantique, près de 35 000 transactions immobilières ont été conclues en 2022 pour des logements. Bien que ce chiffre soit en baisse de 9 % par rapport à l'année précédente, les professionnels du notariat estiment que cela peut être attribué à une "correction du marché" après une année 2021 exceptionnelle en termes d'activité.

Traditionnellement moins coûteux que le nord-Loire, le sud-Loire est en train de devenir une destination de choix pour les investisseurs immobiliers. Les prix y ont augmenté de manière significative, mais ils restent très attractifs pour les acheteurs potentiels. Somme toute, la Loire-Atlantique reste une région très demandée pour les achats immobiliers, et ce malgré les fluctuations du marché.

Les prix des logements ont continué d'augmenter de manière significative en raison du dynamisme de la Loire-Atlantique et de l'effondrement de la production de logements neufs. Malgré tout, la région dans son ensemble reste très prisée pour l'achat de biens immobiliers.

Nantes continue d’attirer de nombreux acheteurs

Sans surprise, Nantes est une ville très prisée pour l'achat de biens immobiliers, se classant en quatrième position des villes de province (après Lyon, Bordeaux et Nice) en termes de prix médian au mètre carré des appartements anciens (3 950 euros le mètre carré). Les tarifs de vente ont augmenté de 3,2 % au cours de l'année dernière, et de 46 % au cours des cinq dernières années.

Les quartiers les plus demandés par les acheteurs sont Chantenay-Sainte-Anne, l'île de Nantes et la mosaïque des quartiers nord. Le quartier Saint-Jacques est également très recherché pour ses maisons anciennes, qui sont considérées comme des biens rares et donc très coûteux dans la ville de Nantes.

Les communes les plus prisées autour de Nantes

Dans la première couronne de Nantes, les communes de Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire et Vertou ont connu une forte augmentation des prix, tant pour les appartements que pour les maisons, toujours en raison de la forte demande.

Dans la seconde couronne, les communes les plus recherchées sont Les Sorinières, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Sainte-Pazanne, Sautron et La Chevrolière. En dehors de l'agglomération, ce sont les villes moyennes offrant de nombreux services qui attirent le plus de demandeurs, notamment Blain, Ancenis, Nort-sur-Erdre, Clisson et Machecoul, propulsées par le développement du télétravail.

Le marché immobilier est particulièrement dynamique sur le littoral, notamment pour Le Croisic, Pornichet, Le Pouliguen au nord, ainsi que Saint-Brévin et Pornic au sud. Saint-Nazaire a connu une très forte demande, entraînant une hausse des prix de 10 % pour les appartements et 9 % pour les maisons en un an.

Globalement, les notaires de Loire-Atlantique constatent un rééquilibrage de la demande en faveur du sud-Loire, ce qui réduit l'écart de prix avec le nord-Loire. L’écart se réduit d’autant plus que le nord-Loire, historiquement plus cher, est bien plus affecté par la stagnation des prix provoquée par l’augmentation des taux d’intérêt et la baisse de la confiance des ménages.

Vous souhaitez acheter un appartement neuf à Nantes ou ailleurs en Loire-Atlantique ? Contactez-nous !

À lire aussi :

Affichage :