Aller au contenu principal

Les murs en pierre d’une maison nécessitent un entretien spécifique

Belle demeure Bretagne

La pierre a acquis depuis plusieurs années ses lettres de noblesse en s’extrayant de la gangue de plâtre qui la cachait trop souvent. Elle donne du caractère à nos intérieurs et nos extérieurs mais doit être entretenue régulièrement. Cependant, si vous pensez acheter une belle demeure en Bretagne avec des murs en pierre, il faudra veiller à bien les entretenir.

Comment entretenir un mur en pierre extérieur ?

Les murs extérieurs affrontent les outrages du temps et du climat et nécessitent d’être entretenus régulièrement afin d’éviter leur dégradation. Il existe plusieurs méthodes pour désincruster la saleté qui envahit les joints et les pores des pierres :

  • Le nettoyeur haute pression ;
  • Le sablage ;
  • Le laser.

Autant l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est à la portée de tous, autant pour le sablage et le laser, il est indispensable de faire appel à un professionnel maîtrisant ces techniques.

Comment entretenir un mur en pierre intérieur ?

La pierre donne à nos intérieurs un aspect authentique et nature très appréciés de nos jours mais les pierres apparentes doivent être entretenues régulièrement. En effet, pour conserver leur esthétique et les garder saines, un dépoussiérage - voire nettoyage - régulier s’impose.

La poussière accumulée dans les petits orifices des pierres et sur les joints peut tout simplement être aspirée avec un aspirateur classique. Cette opération simple peut être renouvelée très régulièrement et évite un encrassement plus profond et l’apparition de taches.

Si les pierres sont plus encrassées et présentent des taches plus grasses, il est alors nécessaire de les passer à la brosse avec de l’eau tiède savonneuse (savon noir) ou mélangée avec un peu de bicarbonate de soude.

Dans l'hypothèse où des taches résistent à ce traitement, il peut être nécessaire de les nettoyer avec une meuleuse. Dans ce cas, les services d’un professionnel sont généralement nécessaires.

Après avoir nettoyé les pierres, un produit imperméabilisant et antitache permettra de les préserver d’un encrassement trop rapide et maintiendra le mur intérieur en bon état.

Comment enlever des taches sur les pierres ?

Malgré un nettoyage en profondeur, des taches peuvent rester sur la pierre des murs intérieurs ou extérieurs. Dans ce cas, il existe quelques solutions qui peuvent redonner de l’éclat à vos pierres naturelles.

Les taches grasses peuvent s’éliminer en posant un chiffon sur celles-ci puis en passant un fer à repasser. La chaleur permettra au tissu d’absorber le gras.

Les moisissures disparaissent avec de l’eau tiède à laquelle l’on ajoute quelques gouttes d’eau de javel. Les pierres doivent être rincées abondamment après traitement. Un essai sur un coin du mur doit être effectué au préalable pour vérifier que les pierres intérieures ou extérieures supportent le traitement. Sur un mur extérieur, le traitement doit être pulvérisé le soir lorsque celui-ci est refroidi.

Une tache de calcaire sur des pierres non calcaires peut être dissoute avec du vinaigre ou un traitement anticalcaire du commerce. Un rinçage abondant s’impose pour ôter toute trace de calcaire et de vinaigre.

Les pierres calcaires (marbre, granit, basalte, etc.) ne supportent ni les nettoyeurs vapeur, ni les acides (vinaigre, acide chlorhydrique, etc.), ni les anticalcaires du commerce.

Avant d’utiliser un appareil ou un traitement spécifique, il est indispensable de s’informer sur sa compatibilité avec la pierre à traiter.

En savoir plus :

Affichage :