Aller au contenu principal

La mensualisation des taux d’usure devrait débloquer le marché immobilier

Achetez un appartement neuf à Dinard avec notre agence immobilière
Si vous avez comme projet d’acheter un appartement neuf à Dinard, vous regardez très certainement de près les taux de crédit immobilier. Depuis le 1er février 2023, les taux d’usure sont mis à jour mensuellement, ce qui devait permettre de débloquer le marché. Mais est-ce vraiment le cas ?
 

Les courtiers sont confiants

Suffira-t-il de mensualiser le taux d’usure pour débloquer le marché du crédit immobilier ? En tout cas, il était temps de mettre en place des solutions pour contrer la hausse rapide des taux de crédit. D’après les derniers chiffres publiés par la Banque de France, la production de crédit en janvier 2023 a été de seulement 14,5 milliards d’euros, soit 40% de moins qu’en janvier 2022. C’est le niveau le plus bas depuis 2016.

Pour rappel, le problème de fond est que les taux de crédit immobilier ont augmenté rapidement et ce tous les mois. Jusqu’à maintenant, les taux d’usure étaient réévalués chaque trimestre, ce qui créait un blocage car de nombreux emprunteur se retrouvaient très rapidement à atteindre les taux d’usure.

L’actualisation mensuelle devrait remédier à cette situation, en témoignent les nouveaux barèmes des banques qui permettent bien plus aisément de rester en dessous des taux d’usure. La différence devrait d’autant plus se faire sentir si les taux d’emprunt continuent d’augmenter.

Voici les taux d’usure de ce mois de février 2023 :

  • Prêts de 20 ans et plus : 3,79%
  • Prêts de 10 à 20 ans : 3,71%
  • Prêts de moins de 10 ans : 3,53%
  • Prêts relais : 3,93%
  • Prêts à taux variable : 3,63%

L’accès au crédit reste encore limité chez certaines banques

Malgré cette bonne nouvelle, il semble que quelques banques sont encore réticentes à prêter, notamment car elles ont du mal à y trouver une rentabilité suffisante. Ces banques affichent généralement des taux bien trop élevés, ne permettant pas d’emprunter facilement en restant sous les taux d’usure.

Il est probable qu’il faille encore attendre quelques mois que les taux de crédit immobilier se stabilisent entre 3 et 4%. Les taux d’usure devraient alors se situer entre 4 et 4,5%.

Vous souhaitez acheter un appartement dans la région Grand Ouest ? Contactez-nous !

À lire aussi :

 
Affichage :