Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier neuf ?

En achetant un appartement neuf à Rennes ou partout ailleurs en France, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages comme des frais de notaire réduits, des moyens de défiscalisation ainsi qu’une conception moderne permettant des économies d’énergie et des dépenses d’entretien réduites.
 

Les frais de notaire réduits et la loi Pinel

Les frais de notaire - constitués par les droits de mutation, les émoluments du notaire et diverses taxes - s’établissent généralement autour de 8 % du prix du bien dans l’ancien. Ils sont ramenés à environ 3 % du prix du bien pour les biens immobiliers neufs car ceux-ci ne sont pas soumis aux droits de mutation comme l’ancien mais à la TVA.

Cet avantage majeur permet de réaliser des économies substantielles. De plus, dans certaines communes, vous pourrez être exonéré de la part communale de la taxe foncière pendant deux années après la réception des travaux.

En outre, vous pouvez encore profiter du dispositif Pinel pour faire un investissement immobilier défiscaliser. C’est un point non négligeable pour améliorer votre rentabilité.

Des logements qui s’inscrivent dans le développement durable

Les logements neufs respectent la réglementation thermique 2012 (RT 2012) en matière de performance énergétique. Cette norme, mise en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement, fixe les seuils réglementaires de consommation d'énergie primaire pour toutes les constructions neuves selon leur localisation géographique (Bâtiment Basse Consommation).

Le respect de cette norme permet également de pouvoir bénéficier du Prêt à taux zéro+ (PTZ+) et du dispositif de défiscalisation Pinel.

Les matériaux et équipements utilisés limitent la consommation énergétique, grâce notamment à une meilleure isolation. Cela contribue à la réalisation d'économies non négligeables sur le long terme.

Peu de frais d'entretien

Lors de l’achat d’un logement ancien, les frais d’entretien sont généralement plus importants du fait des mises aux normes et de la vétusté des équipements, voire de l’isolation. D’autres frais, comme des travaux de réorganisation de la distribution des pièces ou de décoration, sont parfois à prévoir. L’acquisition d’un bien neuf permet de s’abstraire de toutes ces dépenses supplémentaires.

De plus, en matière de sécurité incendie, de normes parasismiques et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les logements neufs respectent les dernières normes. De même, la sécurité des biens et des personnes est également assurée grâce à des dispositifs de contrôle d’accès.

Une conception moderne personnalisable

Les logements neufs répondent aux attentes et aux modes de vie des acquéreurs d’aujourd’hui. Ils sont fonctionnels et confortables et proposent des volumes optimisés avec peu de place perdue, moins de couloirs et de nombreux rangements. Ils intègrent généralement une ou plusieurs salles de bains et une cuisine aménagée, des espaces extérieurs privatifs. L'organisation des pièces répond aux exigences d’usages actuelles en intégrant par exemple la possibilité du travail à domicile (coin bureau ou pièce dédiée).

En termes d’agrément de vie, les logements neufs sont confortables été comme hiver - grâce à leur isolation et leur ventilation - et très économes en énergie. Ils sont donc parfaitement adaptés aux enfants en bas âge et aux personnes âgées.

De plus, l’achat sur plan permet la personnalisation de votre logement qui peut aller jusqu’à la modification de l’organisation du logement. En tout état de cause, vous avez la possibilité de choisir les différents revêtements de sols et la faïence dans les pièces d’eau.