Aller au contenu principal

Un nouveau marché sur l’esplanade des Chaussonnières à Fougères en test pendant trois mois

Achetez une maison à Fougères ou ailleurs en Bretagne avec notre agence

À l’initiative de l'éco-conseil de quartier Ecartelée, Bonabry, Orières, Paron, un nouveau marché anime le centre-ville de Fougères sur l’esplanade des Chaussonnières tous les mercredis en fin de journée depuis du 7 septembre pour une durée de trois mois. Ce nouveau marché devrait ravir tous ceux qui ont décidé d’acheter une maison à Fougères.

Le coup d’envoi de ce nouveau marché a été donné le 7 septembre

Chaque mercredi de 16 h à 20 h, le centre-ville de Fougères s’anime grâce à un nouveau marché hebdomadaire testé sur l’esplanade des Chaussonnières entre le cinéma Le Club et la médiathèque pour une durée de trois mois.

Le coup d’envoi a été donné le mercredi 7 septembre par l’éco-conseil de quartier Ecartelée, Bonabry, Orières, Paron (EBOP) et les commerçants et les producteurs ont pu installer leurs étals sur l'esplanade des Chaussonnières en fin d’après-midi.

La première édition de ce nouveau marché et les suivantes n’ont pas pour objectif de concurrencer les deux autres marchés de la ville mais plutôt de s’inscrire dans une démarche écologique. L’objectif est de permettre de rapprocher les producteurs et les consommateurs, l'idée étant d’amener les commerçants au plus près des habitants dans un endroit où la voiture est proscrite.

L’éco-conseil de quartier a souhaité faire durer cette expérimentation jusqu’au mois de décembre avant de prendre la décision de pérenniser ce nouveau marché.

Ce marché complétera celui aux Cotterêts du jeudi matin et celui de la Haute ville du samedi matin.

Huit commerçants ont joué le jeu pour la première édition

Parmi les huit commerçants et producteurs ayant accepté de jouer le jeu pour aider au lancement de ce marché, on retrouve :

  • Un marchand de fruits et légumes,
  • Un maraîcher bio,
  • Un charcutier,
  • Un fromager,
  • Un boulanger,
  • Un fabricant de pâtes fraîches,
  • Un traiteur malgache,
  • Un vendeur de galettes turques. 

Les commerçants qui ont voulu marquer cet évènement de leur présence le 7 septembre sont convaincus du bien-fondé de cette initiative comme Thibault, du Gaec du Chat jaune à Laignelet, très souriant derrière son étal de potimarrons. Selon lui, ce marché était nécessaire et s’imposait naturellement dans un endroit vaste, agréable et sans voiture.

Il est également présent le samedi matin à la Haute Ville mais ne se rend pas aux Cotterêts le jeudi matin car cette matinée est consacrée aux récoltes pour les paniers Amap. Il participait le mercredi soir au marché de Cesson-Sévigné mais il a arrêté depuis et se consacre aux marchés de Fougères - dont le nouveau - qui lui évitent les déplacements.

Pour cette première édition, les clients ont déambulé entre les étals et fait leurs emplettes dans une ambiance musicale au son de l’accordéon de la Gallèse Band de l’association Afap (Association de formation et d’animation populaire) à partir de 17 h 30.

Affichage :