Aller au contenu principal

CONSEILS POUR BIEN VENDRE SON BIEN IMMOBILIER

123.

 

La vente de son bien qu'il s'agisse d'un appartement ou une maison se prépare minutieusement. Vous souhaitez vendre rapidement? différentes démarches sont à effectuer :

  • Les diagnostics immobiliers obligatoires

Il est important de faire etablir par un professionnel les diagnostics immobiliers obligatoires. Pour vendre, le diagnostic de performance énergétique. Pour vendre, vous devrez en effet posséder le DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui doit mentionner dans son texte l'étiquette énergie attribuée à votre logement, ainsi que le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe tous les diagnostics de votre bien qu'il s'agisse d'une maison individuelle, d'une maison ou d'un appartement en copropriété. Ceux-ci doivent être obligatoirement remis à l'acquéreur avant de signer le compromis de vente.

  • la décoration de votre bien pour les visites

Il est important de vendre dans les meilleures conditions : cela nécessite de préparer son logement aux visites et de le rendre agréable. On vend plus vite un bien remis au goût du jour, débarrassé de tout mobilier encombrant... ou présentant un intérieur trop personnalisé. L'acheteur pourra plus facilement se projeter dans un espace épuré et se projeter suivant ses souhaits d'aménagements intérieurs

  • Estimer son bien au juste prix en accord avec le marché et la demande

La valeur d'un bien immobilier n'est pas facile à déterminer et dépend de plusieurs facteurs. Son estimation est une étape primordiale pour la suite de la vente. Une surestimation engendre une durée plus longue pour vendre. Il est également important de tenir compte des travaux que devra effectuer l'acheteur s'il en existe. La valeur d'un bien immobilier est également conditionnée par son emplacement géographique, sa rarêté, son environnement, l'état des parties communes, son exposition, l'organisation des pièces... la présence d'annexes... Faites appel à un professionnel qui connaît bien le marché immobilier local.

  • Etre attentif aux offres d'achat : Une offre à la baisse ne doit pas forcément être reçue de manière négative. Prenez le temps de réfléchir... une contre-offre peut être envisagée.

 

Affichage :