Aller au contenu principal

Un prêt immobilier sans apport personnel ? le Taux d'entettement ?

Credit immobilier 0

Un prêt immobilier sans apport personnel ?

Faire une demande de prêt immobilier sans apport est risqué au vu des circonstances actuelles. L’apport doit représenter entre 10 et 20% du prix d’achat pour optimiser vos chances d’emprunter. C’est un gage de bonne foi pour les établissements bancaires à qui vous souhaitez faire une demande de prêt. Cet apport sert à s’acquitter des frais de notaire, de garanties et de dossier. Si l’apport personnel est élevé, le dossier passera mieux auprès de l’organisme bancaire.

Le respect du taux d’endettement

Lorsque vous vous engagez dans une demande de prêt, il faut vérifier votre capacité à rembourser le crédit pendant une durée précise. Avoir une situation professionnelle stable permet de rembourser son prêt sans grandes difficultés. Il faut savoir que les mensualités ne doivent pas dépasser 30 à 35% de vos revenus. Vous vous verrez refuser votre demande de prêt si vos capacités de remboursement ne sont pas suffisantes pour les organismes bancaires.

Constituer son dossier de demande de prêt

Pour faire votre demande de prêt auprès de votre organisme bancaire, vous devez vous munir de pièces justificatives qui prouvent votre capacité à emprunter à long terme :

  • Justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille…)
  • Justificatif de domicile
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • Les 2 avis d’imposition les plus récents
  • Les 3 derniers relevés de compte bancaire
  • Le compromis de vente

Si vous empruntez à plusieurs, chaque personne fournit les mêmes justificatifs pour la demande de prêt. Emportez vos originaux avec les copies afin que l’organisme bancaire vérifie la bonne conformité des justificatifs.

Les différentes formules de prêts disponibles

Lorsque vous faites une demande de prêt auprès d’un organisme bancaire, vous avez le choix entre 3 formules de prêt en fonction de vos capacités d’emprunt et de remboursement :

  • Le prêt à taux fixe : les mensualités sont identiques pendant toute la durée du prêt
  • Le prêt à taux variable : les mensualités changent en fonction des taux de la Banque Centrale Européenne. Il faut toutefois rester vigilant et protéger ses arrières en laissant une marge de sécurité financière.
  • Les prêts à taux mixtes : les mensualités sont fixes au début puis fluctuent en fonction des taux en vigueur. Il faut toujours sécuriser son prêt pour recourir à ce type de taux.

Dernier conseil pour la route : n’hésitez pas à comparer l’offre de votre organisme bancaire avec d’autres organismes pour obtenir la meilleure offre. Vous pouvez faire appel aux services d’un courtier qui se chargera à votre place de trouver la meilleure offre pour votre demande de prêt.

 

Affichage :