Aller au contenu principal

Immobilier à Rennes : comment contenir les prix ?

Investissez dans l'immobilier à Rennes avec notre agence
Depuis quelques années, acheter un appartement à Rennes devient de plus en plus cher. La crise du logement se fait sentir, que ce soit au niveau des biens disponibles à la vente ou à la location. Afin de remédier à cela, la métropole de Rennes a décidé de mettre en place de nouvelles mesures innovantes.

Quels sont les défis pour le logement à Rennes ?

Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole, a présenté le 2 février dernier les nouvelles stratégies du programme local de l’habitat (PLH) 2023-2028. Les habitants soutiennent ces changements et ont demandé une régulation du marché efficace.

Son but est de remédier à trois problèmes :

  • La flambée des prix de l’immobilier à Rennes (+17% en 3 ans),
  • La crise du logement engendrée par la croissance démographique (+5000 habitants par an),
  • Des logements sociaux insuffisants, même s’il y en a déjà beaucoup (environ 26 000 demandes en attente, un record historique).

Quelles solutions seront mises en place ?

L’objectif principal va être de créer 5000 logements par an, dont 1250 logements sociaux. Les programmes immobiliers de 5 logements ou plus devront obligatoirement avoir des logements en accession sociale à la propriété et/ou des logements sociaux.

Pour l’accession sociale à la propriété, la métropole souhaite continuer d’utiliser le bail réel solidaire (BRS), lequel a déjà été utilisé avec succès ces dernières années. Le BRS a été introduit avec loi Alur de 2014. Avec ce système, les logements sont proposés à des prix jusqu’à 30% inférieurs aux prix du marché, sous conditions de ressources.

Pour faire baisser le prix du logement, l’État applique un taux de TVA réduit. De plus, l’acquéreur achète le bâti (il n’est pas propriétaire du terrain), puis paie un loyer mensuel pour le terrain. Dernièrement, l’acheteur ne pourra pas faire de plus-value lors de la revente du bien immobilier, ce qui préservera ce type de logement de l’augmentation des prix de l’immobilier.

Avec le programme local de l’habitat, Nathalie Appéré souhaite généraliser la dissociation du foncier et du bâti introduit par le BRS. Ainsi, tous les logements construits sur des terrains publics pourront assigner un prix de vente maximum à certains logements. Pour maximiser cette stratégie, la métropole devra acquérir des terrains, et utiliser le système du bail à construire.

Une stratégie approuvée, mais avec quelques réserves

Globalement, les conseillers métropolitains ont été favorables à cette stratégie, comptabilisant 91 voix favorables et 21 abstentions. Certains d’entre eux sont encore réservés car ils ne savent pas si la métropole donnera les moyens aux communes d’accueillir les nouveaux habitants, et ils craignent également que les constructeurs de logements ne prennent peur.

Autre problème, si les propriétaires ne peuvent revendre qu’à un prix maximum encadré par la loi, et ce pendant 18 ans, alors les logements devront être proposés à des prix relativement bas par rapport au marché. Considérant l’augmentation des coûts liés à la construction, cela semble difficile. C’est pourquoi des solutions devront être mises en place avec Rennes Métropoles, comme créer un droit d’usage sur les places de parking plutôt qu’un droit de propriété.

Vous souhaitez acheter un appartement à Rennes ? Contactez-nous !

À lire aussi :

 
Affichage :