Aller au contenu principal

Comment réaliser une estimation immobilière réaliste ?

Comment bien estimer le prix de votre appartement ou de votre maison ?

Pour vendre rapidement un bien immobilier, il n’y a pas de secret : le bien doit être proposé au bon. Une estimation immobilière réaliste permet d’éviter de rebuter de potentiels acquéreurs tout en vous assurant de faire une belle plus-value. La question reste de savoir comment estimer correctement le prix de votre appartement à vendre à Dinard.

Les caractéristiques du bien à vendre

Les caractéristiques du bien à vendre sont évidemment les premiers critères à prendre en compte lors d’une estimation immobilière.

Parmi ces caractéristiques, on compte :

  • La surface du bien (loi Carrez pour les appartements) qui est certainement le critère numéro un dans la mesure où le prix est généralement établi en fonction du nombre de mètres carrés ;
  • L’état général du logement incluant la qualité des matériaux, des finitions ainsi que les travaux à prévoir qui impacteront directement le prix de vente ;
  • L’isolation thermique et sonore est un critère important car les nouvelles obligations liées au DPE peuvent induire des travaux très conséquents en plus du coût lié au chauffage du logement ;
  • L’agencement du bien, incluant la taille et la répartition dans l’espace des pièces, les surfaces perdues mais également des points particuliers. Il faudra prendre en considération le nombre de toilettes, de salles de bains, la présence d’un dressing, la présence d’une salle de bains dans la chambre principale, etc. ;
  • L’exposition au soleil et la luminosité, notamment des pièces de vie, sont des points très importants car ils impactent beaucoup la qualité de vie en intérieur ;
  • Les annexes comme un garage, une terrasse, un jardin, une piscine, etc.

Tous ces critères vont impacter le prix d’une manière spécifique suivant le type de bien et son emplacement. Il faut bien connaître de marché de l’immobilier local afin d’estimer au mieux votre bien.

L’environnement direct du bien

Le prix d’un bien présentant des caractéristiques identiques va grandement varier selon l’endroit où il est situé. Est-il en centre-ville, à la campagne, dans un quartier réputé ou à l’inverse dans un quartier moins coté ? De nombreux paramètres vont modifier le prix qui pourra varier du simple au double, et même parfois de beaucoup plus.

Au-delà de l’emplacement, les services disponibles sont également à prendre en compte lors d’une estimation immobilière comme la proximité des transports en commun, des commerces, des écoles, etc. Le dynamisme de la commune et les activités proposées tant sportives qu’associatives et festives sont également un plus.

D’autres critères peuvent rentrer en ligne de compte comme les nuisances sonores (proximité d’une route importante, d’un aéroport, d’une ligne de chemin de fer, etc.), la mitoyenneté, la présence d’un vis-à-vis important ou à l’inverse une vue dégagée, etc.

Le prix du marché

Le prix du marché est le critère numéro un car c’est lui qui fixera les limites et permettra de définir une fourchette de prix acceptable pour les acquéreurs. Il dépend des deux points évoqués plus haut : les caractéristiques et l’environnement du bien permettent d’établir des points de comparaison avec des biens similaires situés dans le même quartier.

Il faut bien comprendre que pour établir une comparaison fiable, il est nécessaire de considérer les prix réels de vente et non les prix d’affichage (celui des annonces immobilières) qui peuvent parfois (souvent ?) être surévalués.

Un bien ne se vendra que rarement, voire jamais, au-dessus du prix du marché. Au mieux, il se vendra au prix de la fourchette haute de l’estimation s’il n’a aucun « défaut ». Un bien surévalué fera vendre les biens similaires affichés au bon prix et restera en vente de longs mois, créant de facto une suspicion au niveau des acquéreurs qui sera extrêmement préjudiciable.

Établir une estimation immobilière de qualité nécessite une parfaite connaissance du marché et de l’environnement du bien. En réalité, il est préférable de faire appel à une agence immobilière ou à un expert immobilier qui pourront donner une fourchette réaliste de prix de vente.

 

Évidemment, en tant qu’agence immobilière, nous connaissons parfaitement les prix du marché. Si vous souhaitez vendre votre bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais, contactez-nous et nous nous occuperons de tout.

En savoir plus :
Les prix de l’immobilier s’envolent à Dinard mais ne découragent pas les acquéreurs

Affichage :