Louer sa résidence principale et faire un investissement locatif : une bonne alternative

Il n’est pas toujours possible d’acheter sa résidence principale là où l’on travaille. Afin de pouvoir néanmoins se constituer un patrimoine immobilier, il est possible de louer son logement et d’en acheter un moins cher pour le louer. Vous pourriez par exemple acheter un petit appartement neuf à Nantes pendant que vous louez votre résidence principale ailleurs dans la région.
 

Louer ou acheter sa résidence principale ?

En France, l’achat de sa résidence principale est plus rentable que la location de celle-ci au bout de quatorze ans en moyenne selon une étude « Acheter ou louer » du groupe Meilleurtaux.

Certains préfèrent louer leur résidence principale à cause des coûts importants liés à l’acquisition et aux impôts fonciers. D’autres considèrent que payer un loyer chaque mois équivaut à jeter de l’argent par les fenêtres.

Avant de parler de rentabilité et de s’engager dans l’achat d’une résidence principale, il est nécessaire de répondre à quelques questions :

  • Pensez-vous rester dans la ville ou dans le même emploi pour longtemps ?
  • Cette ville vous convient-elle en termes de cadre de vie ?
  • Quel est le montant des impôts fonciers ?

Si la location de sa résidence principale peut être moins rentable que l’achat de celle-ci, c’est parfois la seule solution envisageable dans les centres-villes des grandes métropoles. Notamment si votre vie personnelle et professionnelle risque d’évoluer à court et moyen termes.

La voie intermédiaire : louer et acheter pour louer

Il y a en fait, une façon de mettre tout le monde d’accord : louer sa résidence principale et acheter en même temps un logement moins cher pour le louer.

En effet, dans les centres-villes des grandes métropoles, le budget de location de votre résidence principale sera nettement moins élevé au même logement à l'achat. Ainsi, votre loyer représentera un montant 1,5 à 2 fois inférieur à la mensualité de prêt à payer pour acquérir un bien identique.

La capacité d’épargne ainsi dégagée vous permettra d’économiser pour constituer un apport et de réaliser à terme un investissement locatif grâce à un prêt bancaire dans une ville moins chère.

Les loyers perçus compléteront vos revenus et contribueront à rembourser vos mensualités de prêts sans avoir à fournir un effort d’épargne important, voire vous permettront d’envisager un deuxième investissement. Ces biens viendront constituer votre patrimoine immobilier au même titre qu’une résidence principale.

Le fait de pouvoir déménager de votre résidence principale en cas de mutation professionnelle ou d’agrandissement de la famille est également un plus. Vous ne serez pas tenu de la vendre puisque vous en êtes locataire, ni d’ailleurs de céder votre investissement locatif, et vous continuerez donc à percevoir les loyers.

Le moment venu, vous serez en mesure d'acquérir votre résidence principale en vendant vos actifs immobiliers pour vous constituer un apport, voire de les conserver si vos revenus le permettent.

Vous souhaitez acheter un appartement neuf en Bretagne ? Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à trouver le bien idéal.

En savoir plus :